» L’Allée du Roi
Regarder en plein ecran
Pour visionner les films en grand : cliquez sur le titre de l'article associé...
Recherche Mots-clefs :
Bienvenue sur la TV
Bienvenue à toutes et à tous sur la WebTV de "Raffinement Francophone"©™®- "Raffinement Français"®™©. Merci de votre visite !

(Website optimisé pour Firefox) Visiteurs uniques depuis l'ouverture (2012) : Merci à vous!
Traduction/Translation

Chaines de la TV :
Suivez-moi sur Twitter (Joindre +2000 abonnés)

L’Allée du Roi

L’allée du Roi est TV-Film retraçant le parcours de Françoise d’Aubigné dite Madame de Maintenon (1635-1719) d’après le roman de Françoise Chandernagor.

Seconde Partie ci-dessous :

 

L’Allée du Roi est une adaptation en deux parties pour la télévision du roman de Françoise Chandernagor, réalisée par Nina Companéez en 1995.

S’inspirant de la biographie du même titre écrite par Françoise Chandernagor, ce téléfilm en deux parties retrace le parcours de Françoise d’Aubigné.

Il débute sur son mariage avec le poète maudit Paul Scarron, et se poursuit jusqu’à son ascension prodigieuse à la cour de Louis XIV, dont elle devient l’épouse en 1683 à l’âge de quarante huit ans.

Est située notamment la période où elle fut la nourrice des enfants illégitimes que Madame de Montespan eut avec le roi, ainsi que ses rapports houleux avec ladite marquise, qui ne peut souffrir de voir le roi s’attacher de plus en plus déraisonnablement à elle.

Le film se termine au moment de sa mort à Saint-Cyr, le 15 avril 1719.

 

 


Madame de Maintenon
(née Françoise d’Aubigné le 27 novembre 1635 à la prison de Niort et décédée le 15 avril 1719 à la Maison royale de Saint-Louis de Saint-Cyr-l’École) est une dame française des XVIIe et XVIIIe siècles qui fut l’épouse puis la veuve de Paul Scarron.

Paul Scarron (1610-1660)

 

Par la suite, elle fut titrée marquise de Maintenon.

Elle est la fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis.

Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV (1638–1715), roi de France et de Navarre, elle devint secrètement son épouse après la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683, attirant à elle autant la flagornerie que la haine de la cour et de la famille royale.

 

International Copyright : RaffinementFrancophone© . ⚜ RF ♕ Up